Traitement des gencives

Au cours des années, des maladies touchant la dent ou ses environs peuvent se déclarer pour diverses raisons. Lorsque le tissu autour de la dent (parodonte) est touché, cela s'appelle une parodontite (ou parodontose). En intervenant à temps, il est possible dans la plupart des cas de stopper la progression de la maladie et d'éviter la perte de dents.

Un saignement des gencives est généralement un signe précoce d'une maladie du parodonte, le tissu dans lequel la dent est ancrée. À part cela, cette maladie est quasiment indolore. À long terme, elle peut avoir des conséquences graves avec un relâchement progressif des dents et une inflammation qui se soldent par la perte de dents. Des recherches montrent que cette attaque bactérienne constante a des effets énormes sur la santé de tout notre corps. Les maladies parodontales sont par exemple fréquemment associées à des maladies graves telles que les problèmes cardiaques, les rhumatismes ou le diabète.

Comment se développe la parodontite ?

La plaque bactérienne attaque les gencives autour des dents. L'endroit où se rejoignent la gencive et l'os de la mâchoire est normalement hermétique, mais devient poreux pour les bactéries. Cela se manifeste par des saignements, par exemple lorsque vous utilisez du fil dentaire ou vous brossez les dents. Les bactéries peuvent maintenant pénétrer en profondeur le long de la dent. En conséquence, l'os porteur des dents et les gencives se résorbent. Les dents « s'allongent » et commencent à vaciller, car elles ne sont plus entourées par l'os, et finissent par tomber.

Traitement des gencives

La parodontite non traitée progresse lentement, entraînant un relâchement et éventuellement la perte des dents.

Procédure de traitement

Plus de 60% de la population adulte est touchée par la « parodontite ». Il s'agit en effet de la deuxième maladie la plus répandue chez l'homme. Malheureusement, aujourd'hui encore, elle est rarement reconnue à temps et traitée efficacement.

01. Examen initial et hygiène dentaire

Un entretien de conseil détaillé a lieu avant chaque traitement. Nous prenons beaucoup de temps avec vous pour nous faire une idée précise de l'état actuel de vos dents, de vos gencives et de vos mâchoires. Nous planifions ensuite le traitement. Notre vaste expérience, ainsi que les possibilités d'imagerie modernes, garantissent la meilleure planification possible de la thérapie systématique de la parodontose/parodontite. Nous nous servons généralement de photos de haute qualité et d'une empreinte de vos dents en plus des images radiographiques pour la planification. Nous analysons au cours d'un rendez-vous dédié à l'hygiène dentaire les faiblesses spécifiques à votre routine de soins. Nous prélevons des échantillons de bactéries dans différentes zones de la bouche et les envoyons à un laboratoire spécial pour analyser leur ADN, afin d'adapter exactement le traitement aux bactéries responsables et d'obtenir ainsi un meilleur résultat de traitement.

02. Extraction des dents condamnées et des prothèses temporaires

Si des dents sont trop atteintes à long terme par l'attaque bactérienne, nous les extrayons au début du traitement systématique de la parodontite. Une restauration provisoire déjà prévue dans la planification sera mise en place directement au cours de ce rendez-vous, afin que personne ne remarque de l'extérieur vos dents manquantes. Elle sera remplacée lors de la restauration finale (couronnes / bridges / implants).

03. Traitement profond du lit dentaire en une séance

Le jour du traitement, vous recevrez les médicaments déterminés par l'analyse afin de lutter avec des antibiotiques contre les bactéries responsables. Ensuite, sous anesthésie, les dépôts bactériens sont enlevés de chaque dent, de la gencive jusqu'au bout de la racine. Des curettes et une technologie spéciale à ultrasons sont utilisées ici. La procédure selon le concept de la « désinfection buccale complète » (Full Mouth Disinfection-FMD) et le traitement de toutes les dents en une seule séance empêchent que les bactéries restant dans les zones non traitées au cours d'une approche en plusieurs sessions ne réinfectent les zones précédemment traitées, ce qui compromet le succès du traitement.

04. Suivi et récupération

Nous vérifions la réussite du traitement des gencives au bout de deux semaines. Nous mesurons la profondeur des poches de dents et préparons la restauration des dents perdues. De nouvelles racines et dents peuvent être utilisées pour cela. Nous avons recours ici à des couronnes, des bridges et des implants dentaires. C'est particulièrement important, car la pression exercée lors de la mastication est répartie uniformément sur plusieurs dents. En effet, seules les rangées complètes peuvent supporter de manière optimale les sollicitations de la vie quotidienne. Les autres dents traitées nécessitent un soin particulier. Ici, des séances régulières d'hygiène dentaire vous aident à garder propres les endroits que vous ne pouvez pas atteindre chez vous. Un suivi et des contrôles réguliers permettent de détecter rapidement les nouvelles attaques bactériennes ou les dommages et de prendre les mesures appropriées à temps. À long terme, vous pouvez retrouver des dents belles et saines ainsi qu'une bonne qualité de vie. Rire, parler et mâcher sans souci, c’est possible aujourd’hui grâce aux possibilités de l'odontologie moderne. Nous sommes heureux de vous aider.

_W5A8020.jpg

Que faire si des dents sont perdues ou doivent être retirées à la suite d'une parodontite ?

Si l'inflammation provoque le retrait du lit dentaire et de l'os de la mâchoire, les racines perdent leur ancrage et les dents commencent à vaciller. Le résultat : les dents tombent. Cette maladie s'étend souvent à l'ensemble de la dentition et, par conséquent, même les dents qui semblent encore bien tenir ont déjà une perte osseuse significative. Dans le contexte du traitement systématique de la parodontite, il faut souvent enlever certaines dents affaiblies et déchaussées. Celles-ci peuvent ensuite être remplacées par des racines de dents artificielles, appelées implants dentaires. Elles permettent au futur implant supérieur de bien tenir, car elles servent de pilier intégré dans l'os. Elles sont par la suite coiffées d'une couronne ou d'un bridge qui ressemble exactement aux dents naturelles, afin de retrouver une dentition et une mastication comme avant. Les couronnes et bridges sont ancrés sur les dents et sur les implants utilisés. De tels implants intégrés à l'os sont importants pour la stabilisation, car une conséquence de cette maladie est une sollicitation accrue des dents restantes. Nous vous présentons ci-dessous différentes situations dans lesquelles l'utilisation des implants dentaires vous aide.

Implant à dent unique avec couronne dentaire

Un implant permet de combler parfaitement un espace dans la dentition. Il ne nécessite pas de limer les dents porteuses voisines comme c'est le cas pour un bridge conventionnel. Les implants ont une longue durée de vie et sont invisibles de l'extérieur.

Implant à dent unique avec couronne dentaire
Bridge sur implants

Les implants apportent un ancrage optimal pour combler l'espace d'une ou plusieurs dents et pour y placer ensuite un bridge ou une couronne. Ils sont invisibles de l'extérieur et ne nécessitent pas de limer les dents saines voisines pour servir de pilier au bridge.

Prothèse fixe sur implant

De nouvelles dents : brillantes, solides et durables, ancrées sur des implants dentaires fixes. La solution complète, par exemple pour les dents restantes en mauvais état ou l'absence totale de dentition. Cette solution permet à nouveau aux patients de mâcher, de parler et de mordre à pleines dents comme ils le feraient avec de vraies dents solides.

Prothèse amovible sur implant

Une prothèse amovible tient à l'aide d'un ancrage sur des implants dentaires bien solides. Cela augmente considérablement le confort. Vous vous sentez plus sûr de vous quand vous mâchez, riez et parlez.

Les implants dentaires : une solution moins chère sur le long terme

Bien que leur investissement initial soit plus élevé, les implants sont la solution la plus économique à long terme par rapport aux restaurations classiques (couronnes ou bridges) qui nécessitent également un meulage des dents saines voisines. Les implants n'ont pas besoin de cela. Grâce à des méthodes chirurgicales améliorées, ils peuvent être utilisés dans presque tous les cas. Même avec une décalcification de la mâchoire due à un âge avancé, une recalcification permet de choisir les implants dentaires comme dents artificielles.

_W5A9236.jpg

Pourquoi Clinius ?