Examen et conseils

Si vous avez déjà perdu une fois votre santé buccodentaire, vous savez que lorsqu'une dent est endommagée ou perdue, cela provoque non seulement des douleurs, mais aussi une réduction importante de la qualité de la vie. Un examen minutieux et un diagnostic sont importants pour rétablir le mieux et le plus longtemps possible la santé des dents de la manière.

Tout d’abord, nous faisons une anamnèse. Certaines personnes ont des problèmes de santé préexistants qui peuvent avoir un impact important sur la santé dentaire. Par conséquent, assurez-vous de fournir des informations précises dans notre enquête d’anamnèse.

Ensuite, nous vous interrogerons sur vos problèmes dentaires actuels. Nous voulons savoir ce qui est important pour votre santé dentaire et comment nous pouvons vous aider le mieux. Ceci est suivi d'un examen attentif de votre bouche, de votre mâchoire et de vos dents.

Nous inspectons et mesurons chacune de vos dents, nous faisons un test en tapotant dessus, mais aussi, si nécessaire, d’autres contrôles. Les résultats sont enregistrés dans notre système. Dans la majorité des cas, il est bon de faire ensuite une radiographie de vos dents et de votre mâchoire.

De cette façon, nous pouvons également examiner les zones qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Les résultats déterminent si nous procédons à d'autres examens. Nous discutons ensuite avec vous des différentes possibilités, thérapies et méthodes, afin de trouver la meilleure façon de rétablir votre santé dentaire.

Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des procédures possibles et de leurs alternatives, ainsi que les coûts attendus pour plus de transparence. Le devis établi est une offre ferme de notre part. Vous pouvez décider ensuite chez vous si un traitement doit suivre et quand il doit commencer. Vous prenez alors le premier rendez-vous généralement par téléphone.

Nous sommes toujours là pour vous.

clinius consultation

Examen et entretien d'information

​1. Examen initial et conseils

Avant chaque traitement et implant, vous êtes invité à un entretien en profondeur. Nous vous accordons beaucoup de temps pour que vous compreniez bien la situation dans votre bouche, votre style de vie et votre état de santé. Ce faisant, nous tenons particulièrement compte de vos souhaits et de vos possibilités.

2. Photos et radiographies

Après le premier entretien avec votre dentiste permettant de nous faire une idée de votre santé dentaire et de vous, nous prenons des photos de vos dents et de votre bouche pour affiner le diagnostic. S'il existe des raisons de faire une radio, alors nous en ferons une. L'objectif est de vérifier les anomalies détectées grâce aux appareils de diagnostic (rayons X, tests complémentaires).

3. Discuter des résultats

Une fois que nous vous connaissons en tant que patient, ainsi que votre état de santé et vos particularités dentaires, nous discutons avec vous des diagnostics possibles. Si jamais un traitement est nécessaire, nous pouvons déjà le planifier au cours du rendez-vous initial. Nous vous expliquons les maladies ou les problèmes dentaires, buccaux ou de la mâchoire existants, nous vous aidons à les replacer dans le contexte plus large de votre santé globale et montrons les voies thérapeutiques possibles, qui peuvent conduire à la guérison. Nous offrons tout le spectre de la dentisterie moderne. Nous vous indiquons ce qui est possible et pertinent pour vous. Notre vaste expérience, ainsi que les possibilités de diagnostic modernes, garantissent la meilleure planification possible de chaque procédure. La radiographie numérique et la tomodensitométrie en interne donnent une image très précise de l'état de la mâchoire. Elles sont essentielles pour planifier un traitement.

4. Calcul du coût exact et programme de traitement

Nous vous fournissons un programme complet et clair ainsi que des informations précises pour que vous soyez l'esprit tranquille. Les coûts exacts sont calculés et listés dans le devis. Les étapes du traitement et les rendez-vous nécessaires apparaissent également. Sur demande, nous vous donnons également vos photos et vos radios, si jamais vous souhaitez obtenir un deuxième avis avant de vous décider. Une bonne décision prend du temps et de la confiance. Nous vous aidons et nous sommes à vos côtés aussi après l'entretien.

Symptômes et traitements possibles

Caries et maux de dents

Les maux de dents peuvent avoir plusieurs causes. Il s'agit généralement de bactéries dans la bouche dont l'acidité crée un trou au fil des ans, souvent entre les dents. Cela est douloureux au bout d'une certaine profondeur. Mais ce n'est pas toujours le cas. Cela peut également tuer une dent de manière entièrement indolore. En règle générale, le dentiste enlève la zone endommagée avec la fraise et la referme avec un matériau solide. Dans de rares cas, la dent est tellement endommagée qu’il est nécessaire de la dévitaliser ou même de l'extraire.

Gingivite

Si les zones autour des dents sont colonisées par des bactéries nuisibles pendant une longue période et que les circonstances sont défavorables, cela peut alors entraîner une infection, puis une gingivite, appelée parodontite ou maladie parodontale. Cette maladie est généralement indolore et insidieuse (chronique) et conduit éventuellement à la perte de dents, car elles se déchaussent. Il est cependant possible de l'éviter lorsqu'elle est diagnostiquée et traitée à temps.

Implantat_Keramik.jpg
Dents endommagées et perdues

Il est parfois nécessaire d'extraire des dents lorsqu'elles sont extrêmement endommagées ou en cas de gingivite grave. Les dents doivent être restaurées après extraction ou lorsqu'elles sont tombées d'elles-mêmes. Sinon, cela peut créer de trop fortes tensions sur les dents restantes et l'articulation de la mâchoire. Rares sont les personnes qui ne souhaitent pas avoir des dents solides et en bonne santé, car elles sont nécessaires à la parole, à la mastication et à une bonne qualité de vie en général. L'odontologie moderne peut vous aider avec cela.

Dents inesthétiques et tâchées

Les dents inesthétiques, tâchées, de travers et entartrées gênent non seulement dans les relations humaines, mais peuvent également nuire à la santé. Les dépôts dentaires solides empêchent en particulier une hygiène buccale efficace et favorisent ainsi le développement de gingivites et de caries. Une hygiène dentaire professionnelle peut aider ici. Si cela ne suffit pas, les techniques modernes d'odontologie esthétique peuvent optimiser à votre guise la forme et l'apparence de vos dents.

Autres symptômes et traitements
Une large variété d'autres maladies et problèmes peut toucher les dents, la bouche ou les mâchoires. Il est important de travailler ensemble pour déterminer l'origine exacte des symptômes, la nature de la douleur, la durée et le type de problèmes de santé. Seuls un examen approfondi et un entretien complet nous permettent d'obtenir avec vous un diagnostic correct et une thérapie réussie. C'est la raison pour lequel nous ne faisons généralement aucun traitement lors du rendez-vous initial, mais nous utilisons cette première session pour diagnostiquer, planifier et répondre à vos questions. N'hésitez pas à prendre votre rendez-vous initial sans engagement.
dentistes Basel